Olivier Marceau triathlète Franco Suisse, Champion du Monde de Triathlon en 2000 reviens sur sa superbe saison 2011.

 

Olivier Marceau fait parti des grands noms du Triathlon international. Son palmarès est éloquant, il a participé à trois Olympiades (Sydney en 2000, Athènes en 2004, Pékin en 2008). Egalement à l'aise en VTT sur les courses de Xterra (Natation, VTT, Trail), Olivier remporte le titre Europeen d'Xterra et termine à une très belle 6ème place aux Championnats du Monde Xterra couru à Maui au mois d'Octobre 2011.

 

 

- Bonjour Olivier, quel âge as-tu et où habites-tu?

Bonjour! J'ai 38 ans et j'habite dans le sud de la France à Vallauris(06).

 

- Peux-tu nous parler de tes principaux résultats et de cette saison 2011 au top.

J'ai commencé le triathlon en 1988 alors que j'étais collégien et j'ai tout de suite aimé la diversité de ce sport : les titres ne se sont pas fait attendre!! Champion de France cadet en 1990, Champion d'Europe junior en 1992 et Champion du monde Elite en 2000.

J'ai fait les coupes du monde ITU et les qualifications pour les J.O jusqu'en 2008. Depuis 2009, je fais plus de la longue distance (3ème à l'Ironman de Nice en 2010) et du XTerra (Champion d'Europe 2011). La saison 2011 a été excellente pour moi avec une victoire sur l'Ironman de Salou en Espagne, une victoire sur le triathlon TriStar de Majorque, un titre de champion d'Europe XTerra, et une 6ème place aux championnats du monde XTerra à Maui.

 

 

- Comment fais-tu pour être au top haut niveau durant toutes ces années? Préparation physique et mentale, motivation?

Pour moi la motivation c'est avant tout le plaisir, alors tant que j'aime ce que je fais ce n'est pas un problème... j'adore le triathlon, la vie d'athlète professionnel, les voyages, les stages, alors je croise les doigts pour que cela dure le plus longtemps possible.

 

- Quels sont tes objectifs 2012 et ton programme Triathlon et XTerra?

Pour 2012, je ferai à nouveau le circuit européen de XTerra, mais également une partie du circuit mondial dès le mois de Mars avec le XTerra Philippines, Guam & Saipan (Micronésie). Pas mal de TriStar111 (format 1km natation, 100km vélo et 10km course), ou Half-Ironman. Je vais essayer d'être très régulier, de bien gérer ma saison comme en 2011 pour un maximum de réussite, avec l'expérience c'est un atout non négligeable...

 

- Sur quels modèles tu roules?

Mes vélos Cannondale favoris sont : Le Slice Carbon pour les courses longue distance et le Super Six Evo sur les parcours montagneux. Pour le XTerra j'ai le choix entre le Flash Carbon 29'er ou le Scalpel Carbon 29'er avec lequel je termine 6ème au Championnat du Monde Xterra. La préparation de mes vélos est confiée au magasin TOP CYCLE à Antibes. Un grand merci à Stéphane, Nicolas et Julien pour votre soutien!

Merci Olivier!

 

Copyright : JACVAN-TRIHEBDO

Site officiel d'Olivier Marceau http://www.oliviermarceau.com